Réduction des imprimés publicitaires

Trop de prospectus dans votre boîte aux lettres : positionnez l'adhésif STOP-PUB !

En 2009, ces imprimés représentaient près de 850 000 tonnes de papiers soit 31 kg par boîte aux lettres, soit 13 kg par habitant (Papiers Graphiques, Données 2009 - réf. 6983, Ademe).

En comparaison, sur le territoire de Tarn & Dadou on dénombre 28 kg d’INE par boîte aux lettres soit 11 kg/hab/an.

Même si le papier est recyclable, les impressions nécessitent une grande consommation d’énergie et de matière première. L’apposition de l’adhésif incite notamment les éditeurs publicitaires à réduire les exemplaires imprimés. La plupart des grosses enseignes proposent d’ores et déjà des publicités sur leurs sites internet avec des alertes mails et via les smartphones. Les collectivités et l’Ademe travaillent avec eux pour déployer l’ensemble des modes de communication dématérialisés (radio, affiche,...). Et si vous souhaitez bénéficier des promotions, vous pouvez aussi les retrouver en ligne sur internet sans avoir à jeter de papier sur www.pubeco.fr, www.prospectuschezmoi.com, www.sitesdesmarques.com, www.promoconso.net, www.promoalert.com ou alors sur le site internet du magasin dont vous souhaitez connaître l'offre. Les journaux des collectivités territoriales ne sont pas concernés par l’opération car le Conseil général du Tarn et la Communauté de communes Tarn & Dadou l’ont spécifié sur le contrat passé avec le prestataire de distribution.

Au-delà de l’adhésif Stop pub, il est important de s'interroger sur nos comportements en matière de consommation responsable (réduction des quantités de déchets et impacts sur l'environnement).

Mise à disposition à l'accueil des mairies, au centre de ressources Tarn & Dadou ou sur simple demande.