Etapes & calendrier du PCET

Les grandes étapes du PCET

Comme cela est représenté sur le schéma ci-contre, le PCET passe par plusieurs phases.

1. Préfigurer : en amont de la démarche, les élus et services ont été sensibilisés aux enjeux, objectifs et méthodologie d'élaboration du PCET.
Trois échelons territoriaux constituent le périmètre d'action avec une volonté d'intégration large des acteurs locaux (Cf. La démarche de T&D).
Le bureau d'étude EcoAct a été retenu pour accompagner Tarn & Dadou durant la genèse du PCET.

2. Diagnostiquer et mobiliser : le diagnostic concerne les émissions de GES sur les trois échelons, ainsi qu'une analyse de vulnérabilité du territoire et de la collectivité (fonctionnement interne et compétences) face au changement climatique.
Plus d'une cinquantaine d'acteurs ont d'ores et déjà été sollicités par Tarn & Dadou afin de participer à cette phase qui nécessite de collecter un grande variété de données.

3. Co-construire le PCET : le diagnostic sera ensuite discuté avec l'ensemble des élus, agents et partenaires pour être affiné. Il permettra de réaliser une ébauche des orientations stratégiques et pistes d'actions.
À partir de ces premiers éléments, seront organisés quatre ateliers thématiques durant lesquels les participants échangeront sur les actions à déclencher pour réduire nos consommations d'énergie et émissions de GES, la pertinence de ces actions et les modalités de mise en œuvre.
Une seconde série d'ateliers s'attachera à affiner les modalités de mise en oeuvre des actions retenues. Au terme de ces ateliers, un cahier de participation sera rédigé.

Eu égard à la capacité d'agir de la collectivité, les élus de Tarn & Dadou devront alors se positionner sur des objectifs clairs et engageants avec une organisation du PCET dans la durée ; de même que sur les actions qui intégreront le programme d'actions du PCET.

4. Mettre en œuvre le programme d'actions : c'est la phase opérationnelle d’exécution des décisions prises préalablement.

Communiquer, suivre et évaluer : continu sur l'ensemble de la démarche, ce processus doit permettre d'adapter le PCET aux évolutions du territoire, tout en fédérant une majorité d'acteurs indispensables à la réussite du PCET.
 

Le calendrier

 

À l'issue de chaque étape les instances du PCET se réunissent afin de compléter puis valider les éléments qui leur sont soumis.