Les Déchets ménagers

2010 aura été une année de transition pour le service de collecte des déchets avec le transfert de la compétence des anciennes structures vers la Communauté de communes et son intégration dans un service environnement communautaire englobant l'ensemble des compétences environnementales de Tarn & Dadou. L'engagement avait été pris de conserver l'ensemble des services dans leur configuration au 1er janvier 2010 et ce, durant toute l'année. Cette décision a permis au service de Tarn & Dadou d'étudier des pistes d'amélioration et d'optimisation de la collecte afin de maîtriser les coûts tout en répondant aux objectifs très ambitieux du Grenelle de l'environnement : réduction de 7% de la quantité des déchets produits d'ici 5 ans et valorisation de 40% des déchets produits.

Trois pistes pour réduire nos déchets

les réflexions conduites ont abouti aux projets suivants :


1 - Un programme local de prévention avec l'Ademe et le Conseil général du Tarn.

Il s'agit d'un programme établi sur cinq ans avec comme objectif la diminution de 7 % de l'ensemble des tonnages de Tarn & Dadou. La première année sera consacrée au diagnostic de notre territoire avec la création d'un groupe de pilotage réunissant tous les intervenants possibles. Les années suivantes, des actions concrètes seront mises en place, comme la mise à disposition de couches lavables dans les crèches de la collectivité, le lancement d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, un travail de partenariat avec les gros producteurs sur des filières de réutilisation possible, le développement du lien social grâce à des actions de sensibilisation avec les organismes d'insertion.

2 - Une étude sur le déploiement du service de proximité

A compter de janvier 2011, la collecte de proximité a été mise en place sur l'ensemble de la commune de Técou et la zone nord de Cadalen, soit 500 foyers au total. Il s'agissait d'une expérimentation, les évaluations qualitatives et quantitatives effectuées sur ces communes ont permis de définir l'opportunité d'étendre ou pas ce service aux autres communes rurales graulhétoises. Chaque foyer a été doté d'une caissette jaune de 70 L pour le tri sélectif collectée une fois par semaine.

3 - La sensibilisation à la citoyenneté et le respect des espaces publics

Depuis la mise en place de la collective sélective, des actions de sensibilisation citoyennes et préventives ont été menées à bien, surtout en milieu scolaire. Aujourd'hui, Tarn & Dadou souhaite élargir ces actions à un plus large public. Ainsi, avec l'aide des services techniques de la mairie de Graulhet, une campagne
de communication sur le bon respect des consignes de collecte en centre-ville a été lancée : mise en place de panneaux, articles de presse, rencontre avec les usagers... Ce partenariat sera développé avec les autres acteurs du territoire tels que les associations, les organismes sociaux et les services des municipalités.
Des actions de sensibilisation sont également régulièrement menées dans les communes où des problèmes de collecte et de propreté sont soulevés par les élus et les agents municipaux.

Optimiser l'utilisation des équipements publics

Les usagers sont invités à déposer leurs encombrants et déchets toxiques dans les déchèteries Trifyl (Gaillac, Graulhet, Rabastens et Guitalens).

Gratuites pour les particuliers, elles sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h45.

L'opération « Compostage domestique » s'est étendue à l'ensemble du territoire. Afin de réduire la quantité de déchets résiduels jetés dans notre poubelle noire, la communauté de communes propose aux usagers des composteurs. Si vous êtes intéressé, adressez votre demande au service « Environnement » accompagnée d'un règlement par chèque à l'ordre du Trésor public. Prix : 15 €.

La collecte en porte-à-porte s'harmonise sur l'ensemble du territoire. Depuis le 1er janvier 2011, les habitants des communes de Florentin, Lagrave et Labastide-de-Lévis ont vu la méthode de collecte du verre évoluer. Le porte-à-porte a été remplacé par des colonnes à verre. Celles-ci ont été placées sur les trois communes concernées. Merci d'y déposer les bouteilles, pots et bocaux en verre sans oublier d'enlever les couvercles