Mobilité

En sa qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet est compétente en matière de mobilité sur son ressort territorial depuis le 1er janvier 2017.

Les thématiques

Les services de transport

  • le transport interurbain pour les liaisons entre communes et hors agglo (bus région LIO),
  • le transport urbain et interurbain sur les communes de Gaillac, Graulhet, Rabastens, Couffouleux et Lisle-sur-Tarn (la navette de Gaillac, la navette de Graulhet, Le Passe Pont, la navette Rivalou),
  • le Transport À la Demande (TAD) sur plusieurs secteurs du territoire, avec des points d’arrêts, des jours et horaires de fonctionnement.

      
Les services de transport scolaire (assuré par la FEDERTEEP sur le ressort territorial de l’agglomération dans les zones rurales).

Le développement des mobilités actives : l’élaboration d’un schéma directeur cyclable l’installation de consignes vélos, le prêt de vélos électriques via les communes etc..

Le développement des mobilités solidaires : les aires de covoiturage.

Le Plan de Mobilité : résultat d’un démarche volontaire, le plan de mobilité est un document de planification stratégique pour les territoires de faible densité.
À partir d’un diagnostic, d’enjeux et d’objectifs, un plan d’actions a été établi pour répondre aux besoins de mobilité des diverses populations et améliorer leur modes de déplacements dans des conditions durables pour tous. Limiter et offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle, veiller à la complémentarité entre transports collectifs, usage partagé des véhicules et modes actifs sont autant de défis à relever pour les années à venir (document approuvé par le Conseil Communautaire le 19/12/2019).

>> Diagnostic

>> Plan d'actions

>> Délibération d'approbation