Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente 20 kg/hab/an.

50% de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée à la poubelle sans avoir été consommée.

Des enjeux environnementaux
  • limiter le gaz à effet de serre : 1 repas = 3kg de gaz à effet de serre
  • limiter la consommation d'eau : 1000 litres d'eau pour produire 1 kg de farine, 16 000 litres pour un kilo de viande rouge

Des enjeux économique

Gaspiller de la nourriture s'est aussi indéniablement gaspiller de l'argent. Les économies que l'on peut faire en faisant un petit effort pour moins jeter peuvent devenir considérables.

Des enjeux éthiques

  • 1/4 de la nourriture est jetée sans être consommée, on pourrait nourrir plus d'un milliard de personnes qui souffrent de faim dans le monde.
  • la sous alimentation touche une partie de la population française, autant que celle des voisins européens.
  • Grâce à l'action de la banque alimentaire, 92 000 tonnes de produits alimentaires ont été distribuées à 740 000 personnes en 2009.

Quelles solutions ?

  1. Avant les courses : n'achetez que ce qui est nécessaire et évitez de faire vos courses quand vous avez faim.
  2. Durant les courses : faites vos achats dans le bon ordre, restez vigilant aux offres promotionnelles, prêtez attention aux dates limites de péremption (DLC et DLUO).
  3. Après les courses : conservez bien vos aliments, rangez votre frigo, utilisez des boîtes de conservation, surveillez les fruits, congelez pour allonger la durée de vie des aliments.

Je cuisine astucieux.

Dosez bien les quantités cuisinées pour éviter les restes (pour une personne adulte : 1/2 verre de riz, 3 cuillères à soupe de lentilles, 140 g de poisson, un bol de laitue, un verre de pâtes,...).

Accommodez les restes au lieu de les jeter : réutilisez le pain rassis en tartine, en pain perdu en chapelure ou en croûtons. Transformez les fruits trop mûrs ou abîmés en compote, tartes, gâteaux,... Les légumes se transforment en soupes, gratins, ratatouille,..

Pour en savoir +

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire

www.reduisonsnosdechets.fr

www.ademe.fr

 

Tarn & Dadou vous propose un guide de sensibilisation en téléchargement ci-dessous (envoi possible sur simple demande).