Les modes de collecte

La Communauté de communes Tarn & Dadou met à disposition des usagers :

  • des conteneurs à couvercle vert et couvercle jaune de 770 L pour les foyers situés sur la commune de Moulayrès et en habitats collectifs,
  • des conteneurs individuels de 120 L pour les déchets résiduels et des conteneurs de 180 L/240L ou une caissette jaune pour l'ensemble des foyers desservis en service de proximité,
  • des cuves enterrées pour les centres-villes de Gaillac, Graulhet et Brens (dépôt des déchets à tout moment).

Dans tous les cas, le dépôt des déchets résiduels doit se faire en sacs fermés. Les déchets recyclables sont à déposer en vrac.

Les usagers des villes de Brens, Gaillac, Cadalen et Graulhet doivent retirer leur bac auprès des permanences de Gaillac (119 avenue Dom Vaysssette, le vendredi matin de 9h00 à 12h00) et de Graulhet (ZI du Rieutord (derrière la déchèterie Trifyl), le jeudi matin de 9h00 à 11h00).

Les habitants des autres communes doivent se rendre à la mairie pour retirer les équipements de collecte.

déchets

Le service de proximité, est un service de collecte réalisé au plus près de chaque foyer, mais tout en restant sur le domaine public.

La Communauté de communes Tarn & Dadou met à disposition des usagers résidant dans les secteurs desservis en service de promixité des contenants de collecte sélective ainsi que des contenants de collecte de déchets résiduels.

Les usagers doivent se rendre en mairie ou sur les points de distribution de Gaillac et Graulhet (cf. onglet "permanences" pour les jours, heures et communes) pour retirer leur matériel de collecte.

La dotation se fait en raison de un par foyer. En cas de changement de propriétaire ou locataire, les contenants doivent rester au logement. Il s'agit d'une mise à disposition de la part de la Communauté de communes.

Le matériel de collecte sélective est généralement jaune, excepté sur la commune de Briatexte où les caissettes sont bleues.

La collecte est assurée une fois par semaine.

Caissette jaune (ou bleue)

 

16 communes du territoire sont dotées depuis le 1er janvier 216 d'un conteneur individuel à couvercle jaune de 180 L (foyer de 1 à 3 personnes) ou 240L (foyer de plus de 3 personnes).

La collecte est assurée une fois tous les 15 jours.

 

L'ensemble des communes desservies en service de proximité est dotées de conteneurs individuels de 120L.

La collecte est assurée une fois par semaine.

Seuls, les centre-ville de Brens, Gaillac, Graulhet et Lisle-sur-Tarn ne sont pas équipés de conteneur individuel pour les déchets résiduels. En raison de l'habitat, les foyers sont collectés deux fois par semaine.

 

Les foyers logés en habitat collectif et les foyers de la commune de Moulayrès doivent apporter leurs déchets aux points de regroupement prévus à cet effet.

La Communauté de communes Tarn & Dadou a équipé ces points de regroupement de contenants de grands volumes aussi bien pour la collecte sélective que pour celle des déchets résiduels.

      Pour la collecte sélective, des bacs de 770 L  à couvercle jaune sont à disposition des usagers qui sont dotés d'un sac de collecte, dit éco-sac, pour faciliter le tri des emballages chez eux.

Pour la collecte des déchets résiduels, des bacs de 770 L à couvercle vert sont prévus. Le dépôt des déchets résiduels doit se faire obligatoirement dans des sacs fermés (non fournis par la collectivité).

Dans les centres-villes de Gaillac et de Graulhet, des cuves enterrées ont été mises en place pour faciliter le dépôt de déchets à tout moment.

Merci d'y déposer les déchets résiduels en sacs fermés, les emballages en verre en vrac, ainsi que les emballages à recycler pour la commune de Graulhet.

Les usagers de Brens, Gaillac, Cadalen et Graulhet doivent retirer leurs contenants de collecte auprès des permanences de Gaillac et de Graulhet.

Gaillac : 199 avenue Dom Vayssette, le vendredi matin de 9h à 12h

Graulhet : ZI du Rieutord (derrière la déchèterie), le jeudi matin de 9h à 11h

Pour les habitants des autres communes le retrait des équipements de collecte se fait en mairie.

En cas de casse,

L'usager doit ramener le contenant cassé à la mairie pour avoir un nouvel équipement.

En cas de perte (sans preuves),

Si le logement a déjà été équipé (par exemplaire un locataire est parti avec les équipements) et si le vol ou la casse ne peuvent être prouvés, la caissette jaune et le conteneur seront facturés au propriétaire de l'habitation : 15 € la caissette et 30 € le conteneur, selon la délibération adoptée le 30 septembre 2010 par le conseil communautaire.

En cas de vol,

Il convient de signaler le vol à la gendarmerie la plus proche du logement. Les usagers seront invités à retirer les nouveaux équipements auprès des  permanences ou de la mairie sur présentation d'une copie du dépôt de plainte.

Il est rappelé que l'ensemble des équipements de collecte sont numérotés et enregistrés informatiquement avec les coordonnées du propriétaire et/locataire du logement.