Les emballages ménagers à recycler

Les déchets recyclables

Sur le territoire de Tarn & Dadou ce sont les consignes de tri édictées par la société nationale Eco-Emballages agréée par les pouvoirs publics depuis 1992 qui s'appliquent.

Elles sont répertoriées dans divers documents de communication : guide de tri, aide-mémoire, adhésif sur les contenants de collecte. Les consignes sont données à l’usager au moment de la remise de son bac de tri, ou bien transmises sur simple demande.

Les emballages à recycler

Briques alimentaires Boîtes métalliques Emballages plastiques
Cartonettes Cartons Journaux et magazines


Ces produits sont à déposer impérativement en vrac dans votre contenant de tri sélectif (bac ou caissette). Ce dernier pourra être refusé par les agents de collecte s’il contient un trop grand nombre d’objets indésirables (verres, sacs poubelles, jouets, vêtements, chaussures et pots en plastique). Il conviendra de retrier en se référant aux consignes de tri en vigueur, ou bien de contacter le numéro vert 0800 007 236 pour plus d’informations (gratuit depuis un poste fixe).

Tous les emballages ménagers (hormis ceux en verre) collectés sur le territoire de Tarn & Dadou suivent le circuit suivant :

  • transfert des emballages après leur collecte dans des bennes situées sur les sites de transfert TRIFYL,
  • transport des déchets par le syndicat de traitement vers les unités de traitement du Tarn,
  • traitement : dans un des deux centres de tri publics de TRIFYL, situés à Blaye-les-mines ou à Labruguière (81). Les emballages sont triés par matière, conditionnés en balles puis expédiés vers les filières de reprise avant valorisation matière.

 

Pour tout renseignements complémentaires : http://www.trifyl.com/equipements/centre-de-tri.htm

Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux produits tout en économisant des matières premières, de l'eau et de l'énergie. Grâce aux efforts des habitants, plus de 2800 tonnes de déchets sont valorisés.

Les flacons en plastiques sont recyclés en couettes et pulls polaires.

Les emballages en acier (boîtes de conserves, aérosols) en pièces automobiles, boules de pétanque ou chariots de supermarché.

Les emballages en aluminium en vélos, chaises ou trottinettes.

Les cartons en boîte à chaussures et le papier en journaux, revues, papiers recyclés,...

Les briques alimentaires en rouleaux de papier cadeau ou rouleaux de papier toilette.