L'eau & l'assainissement

L’Agence de l’eau Adour-Garonne et la communauté de communes Tarn & Dadou financent vos travaux d'assainissement.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez adhérer gratuitement au service entretien de la Communauté de Communes.

Afin de vous accompagner dans les démarches, nous avons mis en place un service en ligne pour répondre à vos demandes.

 

Les communes constatent depuis quelques années une dégradation de la qualité de l'eau des rivières et des biotopes aquatiques.

Cette situation est due aux défaillances de l'assainissement individuel qui, dans une moindre mesure, a sa part de responsabilités. Qu'il soit absent, inadapté ou mal entretenu, il est une source de pollution qui se traduit souvent par un engorgement hydraulique des terrains avec des conséquences olfactives, mais aussi par une diminution de la capacité d'auto-épuratrice des rivières du fait de la septicité des effluents rejetés sans traitement.

Avec le développement de l'habitat dispersé en milieu rural, les milieux les plus riches du territoire communautaire sont touchés et l'équilibre écologique s'en trouve fragilisé. De nos jours, ces milieux aquatiques ne doivent plus servir d'égout et l'effort en matière d'assainissement et de lutte contre les pollutions doit s'intensifier.

Dans cette optique, la loi LEMA du 30 décembre 2006, dite Loi sur l'eau, a créé de nouvelles exigences sanitaires en conférant aux communes de nouvelles responsabilités, notamment l'obligation de contrôler les systèmes d'assainissement autonome.