Actualités

Un nouveau mode de collecte sélective

Tarn & Dadou a toujours fait de l’environnement une priorité. La distribution de conteneurs individuels pour la collecte sélective s’inscrit dans une démarche environnementale et de qualité de service. Ainsi, la Communauté de communes Tarn & Dadou lance une campagne de conteneurisation pour la collecte sélective sur 16 communes de son territoire : Broze, Castanet, Cestayrols, Fayssac, Labastide-de-Lévis, Bernac, Rivières, Sénouillac, Lisle-sur-Tarn, Parisot, Peyrole, Lagrave, Florentin, Aussac, Fénols et Montans.

Les conteneurs proposés viennent en remplacement de la caissette de 70 litres. Munis d’un couvercle, ils éviteront les envols de papiers ou d’emballages légers et amélioreront les conditions de travail des agents de collecte.

La collecte sélective sera assurée tous les 15 jours à partir du 1er janvier 2016. Cette nouvelle organisation permettra d’optimiser le service, de réduire l'impact environnemental (moins de km effectués par les camions de collecte implique moins de ce CO2) et de préserver le réseau routier local.

L’ensemble des foyers seront dotés d’un bac individuel à couvercle jaune, 180 ou 240 litres au choix. Ces contenances permettent de stocker aisément 15 jours de tri. Dotés de roulettes les conteneurs sont facilement manipulables.

L’entretien des conteneurs reste à la charge de l’usager.

À compter du mois d’octobre, les conteneurs seront livrés en mairie. Les modalités de distribution seront communiquées aux usagers directement par les municipalités concernées.

Le changement de mode de collecte sera effectif au 1er janvier 2016. En attendant, les foyers sont libres d’utiliser d’ores et déjà le conteneur à la place de la caissette. Cette dernière pourra être conservée par les familles pour un usage qui ne pourra être la collecte sélective.

Un calendrier de collecte 2016 sera édité et distribué dans toutes les boîtes aux lettres à la fin de l’année 2015.

Pour les déchets résiduels, pas de changement. La collecte est assurée une fois par semaine à l’aide du conteneur à couvercle vert.

Il en est de même pour les emballages en verre. Le dépôt des bouteilles, pots et flacons en verre (sans les opercules) continue à s'effectuer dans les colonnes d’apport volontaire.

Durant cette phase d'expérimentation les modes de collecte ne changent pas pour les autres communes.

Typologie d'actualité: 

Toutes les actus