Actualités

STOP PUB

Dates: 

Mercredi, février 12, 2014 - 13:45

Trop de prospectus dans votre boîte aux lettres ? Tarn & Dadou vous propose le Stop Pub !

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets conclu avec le Conseil général du Tarn et l’Ademe Midi-Pyrénées, la communauté de communes de Tarn & Dadou met à la disposition de ses habitants des adhésifs « Stop Pub ». Collés sur les boîtes aux lettres, ils signalent que l’on ne souhaite pas recevoir d’imprimés publicitaires distribués sans adresse (appelés INA). Les bulletins d’information des collectivités territoriales ne sont pas concernés par l’opération, puisque distribués même dans les boîtes marquées Stop pub.

En 2009, ces imprimés représentaient près de 850 000 tonnes de papiers, soit 31 kg par boîte aux lettres, soit 13 kg par habitant (Papiers graphiques, données 2009 – réf. 6983, Ademe). En comparaison, sur le territoire de Tarn & Dadou on dénombre 28 kg d’imprimés non adressés par boîte aux lettres, soit 11 kg/hab/an.

Même si le papier est recyclable, les impressions nécessitent une importante consommation d’énergie et de matières premières. L’apposition de l’adhésif Stop Pub incite, notamment, les éditeurs publicitaires à réduire les exemplaires imprimés. D’ailleurs, la plupart des grosses enseignes proposent d’ores et déjà leurs publicités sur leur site Internet avec des alertes mails et via les smartphones. Les collectivités et l’Ademe travaillent avec eux pour déployer l’ensemble des modes de communication dématérialisés (radio, affiche,…).
Au-delà de l’utilisation de l’adhésif Stop Pub, il est important de s’interroger sur nos comportements en matière de consommation responsable (réduction des quantités de déchets et des impacts sur l’environnement).

Pour retirer les adhésifs, rendez-vous à l’accueil de votre mairie ou à celui du centre de ressources Tarn & Dadou à Técou. Le Stop Pub est également disponible sur simple demande en téléphonant au 0800 007 236 (appel gratuit depuis un poste fixe), par courriel – dechets.menagers@ted.fr ou par courrier – CC Tarn & Dadou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex.

Renseignement :

Communauté de Communes Tarn et Dadou
Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Amélie Galand
Téléphone : 05 63 83 09 10
Fac : 05 63 83 61 60
Email : sensibilisation.environnement@ted.fr

Typologie d'actualité: 

Toutes les actus