Actualités

Portraits d’agents : de l’ombre à la lumière

Thierry TOBAYAS Référent du site de Gaillac et Fabien LEBAIL Agent de Collecte à Gaillac

 

> En quoi cette période de confinement a bousculé votre travail quotidien ?

Au-delà des règles sanitaires supplémentaires que nous devons chacun respecter, vis-à-vis de nous-mêmes, de nos collègues mais aussi des habitants, nous observons qu’il y a plus de poubelles que d’habitude. En effet, les habitants confinés chez eux consomment plus à leur domicile, toute la famille prend maintenant les repas à la maison, avec pour conséquence une augmentation significative des déchets. Nous nous trouvons face à des conteneur pleins, ainsi que des sacs poubelles supplémentaires à leurs côtés.

En parallèle, il y a moins de circulation ! Cela facilite grandement nos déplacements et réduit considérablement les dangers au quotidien.

 

> Votre relation vis-à-vis des habitants a-t-elle été impactée ?

Complètement ! Nous sommes quotidiennement remerciés et félicités pour notre travail, ce qui nous fait sincèrement plaisir. Pas un jour ne se passe sans que nous ne retrouvions des messages sur les poubelles, des dessins, des masques de protection cousu-main, des cadeaux, des friandises… Il y a même des personnes qui nous applaudissent dès qu’ils aperçoivent notre camion arriver ! Des élèves de l’école Henri DECAMPS à Sénouillac ont même réalisé une vidéo* pour nous remercier ! Je ne vous cache pas que nous avons eu les larmes aux yeux en la regardant...

Nous en profitons d’ailleurs pour tous vous remercier en retour, pour tous ces gestes qui nous touchent au coeur !

Dans cette période particulière de confinement, je pense que beaucoup de personnes se rendent compte de l’importance et de la satisfaction liée à la collecte de leurs déchets, surtout quand il y en a autant ! De notre côté, nous aimions déjà notre travail avant, mais il est vrai que dans cette période, ce soutien et cette reconnaissance nous apportent beaucoup. Nous espérons qu’une fois tout cela passé, les habitants continueront à faire preuve de respect et de bienveillance vis à vis de l’ensemble des agents de collecte - sans oublier la responsabilisation de chacun et les bonnes pratiques en matière de tri des déchets !

 

> Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui ! Nous profitons également de cette interview pour remercier nos collègues couturières de la Communauté d’Agglomération, qui nous ont transmis des masques de protection cousu-main ! Cette initiative nous a beaucoup touché. Au-delà des protections habituelles, nous les portons aussi, car pour nous, c’est la sécurité avant tout. Merci d’avoir pensé à nous !

 

* Découvrez la vidéo réalisée par les élèves de l’école Henri DECAMPS à Sénouillac ici :

 

 

--

Merci à eux !

Typologie d'actualité: 

Toutes les actus