Actualités

Gaillac-Graulhet Agglomération lance Gourmet Bag !

Dans le cadre du plan d’action « territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet lance l’opération, GOURMET BAG, auprès des restaurateurs de son territoire. La collectivité met à disposition des restaurants participants 2000 boîtes à emporter, entièrement recyclables et compostables, ainsi que des outils de communication afin de diffuser l’usage du « Gourmet Bag ».

En France, l’usage du « Gourmet Bag » (boîte à emporter) se heurte encore à de nombreux freins : les consommateurs n’osent pas le demander et, les restaurateurs ne connaissent pas le cadre réglementaire qui les autorise pourtant à proposer à leurs clients d’emporter les restes de l’assiette.

Au printemps dernier, l’assemblée nationale a adopté un texte de loi rendant obligatoire la mise à disposition de « gourmets bags ». Les restaurateurs devront ainsi proposer, gratuitement, des contenants réutilisables ou recyclables pour les clients souhaitant emporter leurs restes de repas.

Cette opération compte ainsi faire de cette pratique un réflexe anti-gaspi. A noter, que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. En restauration traditionnelle, le gaspillage s’élève à 230 gr/personne/repas : un chiffre non négligeable, dans un contexte économique difficile pour les restaurateurs et leur clientèle.

Depuis le début de l’été, 39 restaurants se sont portés volontaires pour participer à l’opération soit 66 % des établissements présents sur le territoire. Les premiers retours sont positifs et les clients commencent à demander un contenant qui leur permet d’emporter les restes de repas non consommés.

Typologie d'actualité: 

Toutes les actus