Actualités

Compostez vos déchets !

Afin de réduire vos déchets, la Communauté de communes Tarn & Dadou vous propose un composteur individuel au prix de 15 euros. Ce dernier est accompagné d'un guide du compostage et d'un bio-seau.

Engagée depuis un an dans un Programme local de prévention de déchets, cette action "emblématique" vise à réduire notre poubelle de 30% soit 90 kg/hab/an.
Un pas de plus pour atteindre l'objectif du Grenelle de l'environnement : moins 7 % d'ici 2015.

Que peut-on composter ?
L'ensemble des bio-déchets produits dans les foyers. Les déchets de jardin (feuilles mortes, tonte de pelouse,...), les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé,...) ainsi que d'autres déchets tels que les cendres de bois, le papier journal, l'essuie-tout,...

Comment faire ?
- Mélanger les catégories : déchets secs et humides, grossiers et fins, azotés (pelouses) et carbonés (sciures, feuilles,...).
- Aérer les matières : brasser régulièrement.
- Surveiller l'humidité.

Le compostage demande 4 à 6 mois  de maturation. Une fois prêt, il peut être réutilisé comme amendement organique gratuit.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer dès aujourd'hui, un règlement de 15 € par chèque à l'ordre du Trésor Public à l'adresse ci-dessous :
Communauté de communes Tarn & Dadou - Service Environnement - BP 80 133
81 604 GAILLAC Cedex

Dès reception du règlement, un bon de retrait vous sera envoyé pour aller le retirer en mairie ou aux permanences de Gaillac et Graulhet.

Typologie d'actualité: 

Toutes les actus