À vous de jouer !

A vous de jouer

Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques dans leur ensemble n'est pas chose facile. Certains rudiments sont parfois nécessaires : les différentes formes d'énergie, notre dépendance à ces énergies, les rouages du changement climatique et son impact...
La partie Comprendre le PCET, et les liens qui vous y sont proposés, vous fournira quelques données élémentaires.

Voici quelques liens vers des questionnaires et autres quizz qui vous permettront de vérifier l'état de vos savoirs et peut-être d'apprendre de façon ludique.
 

Les énergies : origine, caractéristiques, consommations et économies

MEDDEMinistère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie : Quizz Economisons l'énergie

ALE et Ville de Lyon : Quizz atelier

Projet Ecoffices : Quizz énergie (Région PACA)

CCI Paris Ile-de-France : Quizz énergie

Eco Artisan : testez vos connaissances sur la performance énergétique du bâtiment

QCM sur les énergies (hébergeur : quizzbiz, auteur : wross59)
 

Les énergies renouvelables

Ademe : Testez vos connaissance sur les énergies renouvelables
 

Le Climat

GIECGroupe d'experts internationaux sur l'évolution du climat : 20 questions répponses sur le climat

MEDDE : Effet de serre et changement climatique, testez vos connaissances !

TV5 MONDE : le réchauffement climatique

Positiv' Energies : Carbone les basiques, Carbone le 21ème siècle
 

Quizz plus techniques

Le Moniteur : Connaissez vous les énergies renouvelables

CEACommissariat à l'Energie Atomique : Quizz Climat
 

 

ALLER PLUS LOIN :

M ta TERRE : site d'apprentissage ludique sur l'énergie et le climat, mais plus généralement sur le développement durable et l'environnement (ADEME).
Espace Eco-citoyens (ADEME)
SERSyndicat des Energies Renouvelables : Les énergies renouvelables, questions / réponses

Parce que réduire nos émissions de GES c'est aussi réduire notre facture énergétique.
Parce que nous avons tous une part de responsabilité dans l'évolution actuelle du climat.
Parce que nous n'avons qu'une seule planète à léguer à nos enfants.
Nous devons agir maintenant et ensemble !

COACH CARBONE® (ici)

Ce site est la propriété de l'Ademe et de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Il vous propose de calculer votre bilan carbone sur l'année.

Après avoir analysé les quatre questionnaires (logement, transport, alimentation, équipement) que vous aurez remplis, le COACH CARBONE vous présentera vos émissions de CO2, vos consommations d'énergie, et vous permettra de situer votre foyer par rapport à la moyenne nationale.

Une fois les principaux postes identifiés, vous pourrez construire votre plan d'action. À la clef, des économies en kWh, en CO2 et aussi en EUROs.

Plaquette de présentation

 

CLIMaCT (ici)

C'est un petit logiciel proposé par l'ADEME qui vous permet de calculer votre empreinte carbone ou bilan carbone quotidien.

A chaque réponse, vous pouvez accéder aux "gestes CLIMaCT" qui vous fournissent des informations sur les moyens de réduire vos consommations ou émissions.
 

Pourquoi sommes nous tous concernés ?

Émissions directes de CO2 par habitant (en tonnes/an/habitant)

États-Unis 17,6
Allemagne 9,1
Pologne 8,3
France 5,6
Chine 5,2
Kiribati 0,6
Vanuatu 0,5

Rapportées à l'echelle de l'habitant, les émissions de CO2 varient considérablement d'un pays à l'autre, en fonction du type d'énergie consommée, des quantités et du nombre d'habitant

(tableau ci-dessous).
De même, les effets du changement climatique se font plus ou moins ressentir selon les territoires.

Alors que les émissions de CO2 des habitants des îles Vanuatu et Kiribita (Pacifique) sont très faibles, on compte parmi ces populations les premier
réfugiés climatiquesA chaque grandemarée, l'océan gagne toujours un peu plus sur les terres, obligeant les habitants à changer de secteur, parfois d'île ou de pays..
Ces derniers, étant donné leurs émissions, n'ont pas la capacité à agir.

C'est là qu'entre en jeu ce que l'on appelle la responsabilité commune. Chacun d'entre nous se doit de faire.
Il n'est pas nécessairement question de changer radicalement de comportement, mais plutôt d'agir au quotidien via de petites actions qui permettent de faire des économies et
de réduire nos émissions. C'est la reproduction de ces actions par un grand nombre d'individus qui aura un impact visible.

Le PCET consiste à élaborer une stratégie énergie-climat afin de garantir la pérennité du territoire et de ses habitants. Cela nécessite de faire des arbitrages dont l'ensemble des conséquences n'est pas toujours estimable.

Pensez-vous être à la hauteur des enjeux ?
 

CLIM'CITY® (ici)

Clim'City® l'EXPO est le premier des deux modules. Il est destiné à se familiariser avec les quatre écosystèmes proposés dans le jeu, ainsi que les activités humaines qui y sont associées.
Chaque objet est associé à des reportages, interviews, schémas animés, graphiques. Certains articles sont même téléchargeables sous format PDF.

Clim'City® le JEU consiste à mettre en place un Plan climat énergie territorial. Vous aurez 50 ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la communauté et atteindre les objectifs qui sont fixés : réduction des consommations d'énergie et adaptation du territoire au changement climatique.
 

2020 ENERGY (ici)

Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse.
Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire.

Objectif : réduire la consommation d'énergie, accroître l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Le joueur est aidé de trois conseillers : économique, environnemental et social. Mais c’est à lui de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur à tous !
 

ECOVILLE (ici)

Adeptes de Sim City, venez découvrir Ecoville et construisez une ville en harmonie avec son environnement.

Ce jeu vous permettra de bien comprendre les impacts des activités humaines sur notre environnement. Vous devrez ainsi trouver les bonnes réponses en matière de consommation d’énergie, gestion des déchets et organisation du territoire.

Plus de liens

M ta TERRE, rubrique jeux (ADEME)